Ne laissez pas votre candidat dans le noir : les secrets d'une expérience candidat sans faille

Image d'un homme se cachant les yeux de la main avec le texte "Ne laissez pas votre candidat dans le noir : les secrets d'une expérience candidat sans faille"
Par
Maud-Emilie Goyer
Meilleures pratiques /
Recrutement

Parce que la chasse aux talents ne devrait pas ressembler à une partie de cache-cache sans fin.

Les suivis réguliers sont la pierre angulaire de l'expérience candidat. Un candidat veut, avant toute chose, arriver à l'objectif (l’embauche), mais il désire également être tenu au courant des progrès et des développements en lien avec sa candidature.

De plus, l’expérience candidat est primordiale pour la compagnie que vous représentez, mais ce l’est d’autant plus pour votre réputation en tant que recruteur.

Les rétroactions tout au long du processus sont primordiales pour garder votre candidat engagé. Autant envers le processus de recrutement, qui peut parfois être un peu long, qu’envers la bonne réputation de la marque employeur.

Nous avons donc demandé à nos experts de partager leurs astuces et leurs incontournables pour une expérience candidat sans faille :


Communication

Il est important de tenir le candidat informé de l'avancement de sa candidature tout au long du processus tout en le préparant aux prochaines étapes. 

Bien sûr, vous ne voulez pas appeler le candidat toutes les heures, mais une communication trop espacée n'est pas non plus idéale. Soyez dans le juste milieu. Un suivi régulier, sans être oppressant, montre que vous appréciez le temps et l'effort investis par celui-ci. Certaines personnes apprécieront d’échanger quelques banalités en lien avec la période des fêtes qui est à nos portes, la température, les nouvelles, alors que d’autres préféreront des conversations qui vont droit au but. L’adaptabilité est essentielle et peut vous aider à établir une bonne relation.

Transparence

Soyez transparent sur l'ensemble du processus de recrutement. Expliquez le processus, donnez des délais réalistes et évitez de mystifier vos actions. Si une décision prend plus de temps que prévu, dites-le. Indiquez au candidat quand il peut s'attendre à une réponse ou quand une décision sera prise.

Un candidat bien préparé est également plus susceptible de se sentir engagé. Partagez les sujets abordés et le format des entrevues. Lorsque le moment de l’entrevue arrive, soyez disponible pour répondre aux questions. 

Personnalisation

Encore et toujours, ce mot est un mantra en recrutement. Montrez de l'intérêt pour leurs objectifs de carrière et faites des liens avec la première conversation téléphonique que vous avez eu au sujet de leurs motivations à changer de postes. Relisez vos notes : plusieurs éléments entendus lors du premier appel peuvent être utilisés pour "closer" un candidat.

Établissez le canal de communication par prédilection : certains préfèrent un appel téléphonique, alors que d’autres pencheront vers les courriels ou les textos. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour les garder près de vous et engagé.

Confiance

Il est important d’entretenir la relation avec votre candidat entre chaque entretien. Partagez des articles sur l'entreprise ou des informations supplémentaires pour susciter leur intérêt pour le poste ou la compagnie.

Garder un suivi plus serré vers la fin du processus, surtout dans la période des références et de l’offre, peut s’avérer également très profitable pour garder votre candidat actif et intéressé. 

N’hésitez pas à discuter de ses préoccupations et assurez-vous de donner réponse à ses questions.

Planification

Après chaque conversation que vous avez avec un candidat, planifiez déjà votre prochain point de contact. Mettez vos notes à jour et écrivez les sujets que vous voudrez aborder. Après une entrevue, n’attendez pas plus d’un jour ou deux pour faire votre suivi.

Parler de la culture d'entreprise. Démontrez au candidat comment il s'intégrera dans l'équipe. Vous pouvez également panifier avec votre client une rencontre d'équipe. Démontrez-lui que ses futurs collègues sont enthousiastes et ont hâte de le/la rencontrer.

Candidats non sélectionnés

C’est dans la nature humaine de chercher des réponses et obtenir une conclusion lorsqu’on commence quelque chose. Une rétroaction devrait être donnée à tout candidat qui a amorcé le processus d’embauche, même s’il n’a pas été convoqué en entrevue.

Si votre candidat a passé un appel téléphonique ou une entrevue, la personnalisation de votre message est une fois de plus d’une grande importance. N’hésitez pas à lui mentionner les raisons pour lesquelles il n’a pas été sélectionné.


Le marché des talents est de plus en plus difficile. Les gens sont extrêmement sollicités et il ne faut certainement pas négliger vos efforts de suivis pour garder votre candidat au chaud.

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