La personnalisation, c’est payant!

Image d'un clavier, une souris, des écouteurs et un bloc-notes avec le texte "La personnalisation c'est payant"
Par
Maud-Emilie Goyer
Meilleures pratiques /
Recrutement /
Sourcing

La clé d’une approche réussie, passe par un message personnalisé!
L’expérience candidat est renforcée, l’image client en bénéficie et vos stats parleront d’elles-mêmes.

Bien évidemment, nous pourrions sortir une liste exhaustive des bonnes et mauvaises pratiques, avec tout ce qu’il faut garder en tête pour écrire un message d’approche réussi, mais nous avons opté pour la simplicité.

C’est pourquoi nous avons demandé à nos experts de partager leurs incontournables. Voici donc le top 3 de notre équipe sur les choses à faire et à ne pas faire au moment de rédiger votre message :


À FAIRE:

Personnaliser au maximum!

S’assurer de mettre le nom du candidat dans votre approche est la base. Mais prenez aussi la peine de parler de l’expérience particulière qui a attiré votre attention. Mentionnez pourquoi le profil vous intéresse.

Le titre de votre message mérite aussi d’être personnalisé.

Il n’est pas forcément vendeur de mettre uniquement le nom du poste et de la compagnie en titre. Soyez créatifs selon l’emploi et l’industrie !

Garder le tout “short and sweet”.

Les gens n’ont plus le temps de lire de longs messages d’approche. Assurez-vous de le rendre intéressant et de piquer rapidement leur intérêt. Insérez seulement les points les plus importants. Le reste pourra être discuté à la prochaine étape.

Une pointe d’humour peut également aider.

Relisez-vous!

Assurez-vous que votre message est adressé à la bonne personne et que le nom ne comporte pas de coquille. Adaptez le texte et les accords de verbes/adjectifs en fonction du genre. Faites une vérification rapide de tous les points que vous avez personnalisés.


À NE PAS FAIRE

Dans le doute, s’abstenir.

Attention à ne pas être trop familier. Faire un peu d’humour, oui, mais assurez-vous qu’il soit de bon goût. Soyez agiles et adaptez-vous selon le client ou le type de poste sur lequel vous travaillez. Par exemple, votre approche ne devrait pas être la même pour un rôle de programmeur que pour un avocat.

Ne pas tomber dans les clichés.

Évitez d’utiliser des phrases trop lues, trop employées partout et à toutes les sauces. Quelques exemples :

👉 « Joignez-vous à une équipe dynamique ! » ;

👉 « Un salaire compétitif » ;

👉 « Ce poste est fait pour toi ! » ;

👉 « Une superbe opportunité ».

Essayez de vous adresser au profil approché comme si vous parliez à un bon ami que vous respectez énormément, en lui donnant l’heure juste sur votre mandat et les avantages à joindre la compagnie.


En résumé, plus le message est personnalisé, plus vous aurez de chance qu’on vous réponde. Dans un marché où la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir sous tous les fronts, où tout un chacun est extrêmement sollicité, peu importe l’industrie, votre personnalisation vous fera sortir du lot, c’est garanti!