L’ère du data-driven recruiting a transformé la manière dont nous sourcons, sélectionnons et engage
La relance, c'est un art!

On ne peut pas toujours réussir du premier coup. Et à vrai dire, la plupart du temps, il faut faire preuve de persévérance pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur. La qualité, diversité et originalité de vos relances peuvent faire toute la différence.
Votre approche de candidat ne doit pas se limiter à un simple message d’introduction. Il est tout aussi important de réfléchir à la suite, de créer une séquence qui vous fera sortir du lot.
Tout comme pour le message d’approche, il est essentiel de continuer à personnaliser votre relance. Tous nos experts s’entendent pour dire que la première relance doit être courte et concise. Faites ressortir un autre élément dans le profil qui a attiré votre attention et que vous n’avez pas mentionné dans votre approche initiale. Même chose pour mettre de l’avant le rôle et la compagnie. La clé c’est de trouver un nouvel angle d’approche.
Voici quelques autres points que nos experts vous invitent à prendre en considération :
1. Planifiez votre séquence
Peu importe que vous préfériez une séquence de 3 ou 4 messages, pour ressentir un réel impact sur votre taux de réponse, vous devez planifier soigneusement chacune de vos communications. Il y a bien entendu différentes écoles de pensée quant au temps à attendre entre chaque relance, mais il est essentiel de garder à l’esprit que votre approche ne doit pas créer un sentiment d'agression et donner une impression de spam.
Choisissez judicieusement le moment de la journée et de la semaine où vous enverrez votre message. Les gens tendent à regarder leurs messageries personnelles tôt le matin ou en fin de journée. Un message envoyé un vendredi après-midi à davantage de chance de tomber dans l’oubli et rester sans réponse.
2. Le titre de votre message est votre premier allié
Ne gardez pas le même titre d’un message à l’autre. Le but est de piquer la curiosité de votre interlocuteur et l’amener à vous répondre. Démontrez-lui qu’il y a réellement un humain derrière la démarche et qu’il ne s’agit pas d’une automatisation. Une pointe d’humour et, selon le type de poste évidemment, pourquoi pas un ou deux emojis pourraient aussi aider à capter l’attention.
3. Le quiz, une belle façon de faire de l’humour
Quand on peut joindre l’utile à l’agréable pourquoi ne pas le faire ?! Le côté ludique d’un message sous forme de petit questionnaire ne laisse personne indifférent. Que vous l’utilisiez dès la deuxième relance ou que vous le gardiez comme joker lors du dernier tour, le quiz fonctionne et est très souvent synonyme de succès.
Essayez de vous mettre à la place de la personne contactée et imaginez pourquoi celui-ci n’a toujours pas répondu à votre message. On sait que les messages sont lus pour la plupart du temps, mais que la personne ne prend tout simplement pas le temps de répondre. Donnez envie à votre interlocuteur de lire vos messages et d’y répondre. Le but est d’engager le dialogue sous forme de jeu.
Salut X,
Pour faire relance à mon dernier message j’ai décidé de te faire un petit quiz !
Je te laisse ici quelques choix de réponse pour en savoir plus sur ton souhait le plus cher:
A) Retrouver quelques membres de ta famille pour un bon souper.
B) Espérer que j’arrête de t’écrire pour discuter de ta carrière.
C) Discuter des défis qu’offre (Nom de la compagnie), pourquoi pas ?
Qu’est-ce qui te parle le plus ?
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
4. Finir sur une note créative !
Terminer son message en proposant un appel, oui, mais pourquoi ne pas suggérer quelque chose de plus original : un café virtuel, un brin de causette, ou un échange?
Proposez votre aide non seulement pour le poste sur lequel vous travaillez actuellement, mais pour des considérations futures. Ce que vous voulez c’est réussir à établir le contact et engendrer la conversation !
Offrez tout de suite deux à trois plages horaires pour gagner en efficacité.
Si vous en avez un, le lien à votre Calendly peut également être un atout.
5. Ne vous limitez pas à LinkedIn
Selon l’industrie et la nature du poste sur lequel vous travaillez, ne misez pas uniquement sur LinkedIn. Diversifier ses canaux de communication peut également s’avérer gagnant. Vous pourriez faire une relance par InMail combinée à une relance courriel. Une invitation LinkedIn avec une note fonctionne bien également. Vous n’avez pas l’adresse courriel du profil convoité ? De nombreux outils sont maintenant disponibles pour vous aider à trouver les adresses professionnelles. Il est aussi possible contacter les profils directement sur leurs sites web, pour ceux qui en ont.
Et pour ce qui est des postes plus techniques, pensez à des plateformes comme GitHub ou StackOverflow pour trouver des profils et leurs adresses courriel par exemple.
Soyez sincère ; dites que vous insistez parce que vous désirez réellement leur parler, et que, si l’offre pour laquelle vous les sollicités n’est pas pertinente, que leur rétroaction vous aiderait à améliorer vos recherches. Si le processus d’embauche est déjà bien entamé, mentionnez-le dans votre message. Cela peut également favoriser une réponse de la part de votre interlocuteur.
En gros, la relance est essentielle. Prenez le temps de bien ficeler votre stratégie et de fignoler vos messages et vous verrez votre taux de réponse augmenter !
Fait cocasse : sauriez-vous deviner combien de suivi à mon équipe j’ai dû faire pour obtenir leur expertise sur le sujet ? Il y en a toujours qui répondront du premier coup, mais il ne fait pas se cacher, ce n’est pas la grande majorité. Peu importe le contexte ou la mise en situation, la relance et un outil de taille dans vos communications.